Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Opération Correa – Les Ânes ont soif

21 octobre 2015 à 20:0023 octobre 2015 à 23:00

Pour la deuxième fois, le NJJ – Le Nouveau Jour J, Le Nouveau Jour J (page FB) –  s’associe avec l’association Forum – Les Débats pour faire venir le réalisateur Pierre Carles à Nancy, cette fois pour son film Opération Correa – Les Ânes ont soif, une critique de l’oligarchie médiatique française qui écarte les remèdes du président équatorien Rafael Correa face aux politiques d’austérité et aux coupes budgétaires.
Programme :
-> Le 21 octobre, le trublion médiatique viendra présenter, à 20 heures, son film au Centre culturel André Malraux (rue de Parme à Vandœuvre). L’entrée est gratuite. Et le même jour, spécialement pour les étudiants, une autre séance – gratuite – est prévue à l’Institut européen de cinéma et d’audiovisuel (IECA, 10 rue Michel Ney à Nancy).
Mais la tournée de Pierre Carles ne s’arrête pas là !
-> Le 22 octobre, à 20 h, il sera au cinéma Caméo Ariel de Metz (24 rue du Palais).
-> Et le 23 octobre, à 20 h, il sera au cinéma Le Colisée de Colmar (21 rue du Rempart).
Opération Correa (54 minutes) :

Les grands médias français ont boudé le dernier séjour en France du président équatorien Rafael Correa. En novembre 2013, aucune radio ni chaîne de télévision hexagonale n’a évoqué son étonnant bilan social et économique. Depuis son arrivée au pouvoir, en 2007 le gouvernement Correa n’obéit plus au FMI, ce qui a permis à l’Equateur de se sortir par le haut du pétrin dans lequel il s’enfonçait : pas de coupes dans les dépenses publiques mais des programmes de redistribution qui ont fait chuter le taux de pauvreté et les inégalités sociales ; pas de dépouillement des droits sociaux par un patronat tout-puissant mais des investissements publics dans l’éducation publique gratuite, dans la santé, dans le logement…

L’alternative qui se joue en Equateur est-elle un simple mirage ou un modèle susceptible d’allumer quelques flammèches à notre horizon ? Pierre Carles et son équipe démarrent leur enquête sur « le socialisme du XXI° siècle » promu par Rafael Correa avec ce premier volet consacré au traitement médiatique de cette politique non orthodoxe.

On a mal à la dette (30 minutes) :

Les politiques d’austérité et les coupes budgétaires sont-elles les seules solutions pour réduire la dette ? Selon un audit citoyen, 59% de la dette publique française est illégitime.

Pierre Carles dans l’Est
Une tournée proposée par le Nouveau Jour J
Co-organisée avec…
L’association nancéienne Forum-Les Débats
Les Amis du Monde Diplomatique de Metz 
Les Amis du Monde Diplomatique de Colmar
Remerciements à…
C-P Productions
Les Films des Deux Rives
Pierre Carles
L’IECA
Le CCAM
Le Colisée de Colmar
Le Caméo de Metz

Organisateur

Franck
E-mail :
nouveaujourj@gmail.com
Site :
http://www.nouveaujourj.fr

Lieu