- Cet évènement est passé
Conférence : « La cause humaine » par Patrick Viveret – Université Populaire et Participative de Vandoeuvre-les-Nancy
5 octobre 2015 à 20:00 — 23:00
Patrick Viveret, philosophe, a réalisé plusieurs missions pour différents gouvernements sur « L’évaluation des politiques publiques en France » ou « Sur une nouvelle approche de la richesse ». Il est un des promoteurs français de l’altermondialisme.
Crise financière, crise écologique, crise sociale, Patrick Viveret analyse les bouleversements qui secouent notre monde, signes annonciateurs d’un changement d’ère. L’urgence est là, il nous faut décider de la voie que nous voulons suivre. L’enjeu n’en est pas moins que la survie de notre espèce. Nous invitant à surmonter nos peurs, ardent défenseur de la cause humaine, il nous invite à œuvrer pour une société du « bien vivre »
Lien : Conférence « La cause humaine »
Lieu : Ferme du Charmois à Vandoeuvre-lès-Nancy – accès parking par la rue Gabriel Péri.
Voir aussi : annonce Forum Social Local de Nancy
Extrait du site : Université Populaire de Vandoeuvre :
« L’Université Populaire de Vandoeuvre soutient que : le premier moteur de l’avenir, ce sont les hommes, les citoyenne-s – Collectivement, nous avons le pouvoir d’orienter les transformations du monde – Il n’existe pas de fatalité !
Nous partageons le même destin !
L’action que nous engageons s’appuie sur une réflexion citoyenne, éclairée par le meilleur du savoir. Rapprocher l’université et la cité constitue notre enjeu décisif. La ville de Vandoeuvre, riche d’un potentiel universitaire et citoyen de plus de 300 associations et 80 nationalités, a l’ambition d’être un lieu ouvert où les diversités se conjuguent au service d’un avenir commun.
Notre singularité : des ateliers participatifs
Notre Université propose chaque année un cycle de conférences. Son cœur d’activité consiste à animer des ateliers participatifs. Ces laboratoires d’idées produisent des documents de synthèse qui sont remis aux « décideurs » (acteurs politiques, économiques, sociaux, culturels…). »